L'avis des spécialistes

Le pied dans l'eau dans les ouvrages spécialisés



Psychologie de la peur de Christophe André (Wikipédia)

Ed. Odile Jacob

Médecin psychiatre enseignant auteur et conférencier spécialiste des troubles anxieux et phobiques.

"Les stages au Pied dans l’eau sont conduits avec beaucoup de savoir faire".

"Mes patients phobiques de l’eau, je les envoie au Pied dans l’eau".

France inter


Vaincre la peur de l’eau de Françoise Simpère

Ed. Marabout Psychologie

"L’important est d’être si à l’aise dans l’eau que tout peut arriver, même l’imprévu".

"Leur méthode est exceptionnellement efficace - je l’ai personnellement testée - et d’un grand professionalisme. Jean-Pierre et Véronique ont un sens inné du contact vrai… une écoute attentive très respectueuse des désirs de chacun…".

"En quelques jours avec "Le pied dans l’eau" j'ai découvert le plaisir d'être dans l'eau et un peu plus tard la plongée sous-marine. Mon corps s'est allégé, assoupli de raideurs non pas musculaires, mais psychologiques et surtout culturelles. En consentant à quitter la surface de l'eau, j'ai quitté la surface de l'existence et commencé à sérieusement réfléchir sur mes choix, sur ce que j'avais accepté machinalement ou pour des raisons qui n'avaient plus de raison d'être. Alors oui, on pourrait dire que "Le pied dans l'eau" a bouleversé mon existence. Plus exactement, il m'a donné assez de confiance en moi pour que j'ose faire coïncider la réalité de ma vie avec la vie dont j'avais toujours rêvé".


Bien dans l’eau bien dans sa peau de Françoise Simpère

Ed. Flammarion - épuisé
Disponible chez l'auteur serifos@free.fr

"La méthode utilisée au Pied dans l’eau est au carrefour des sciences humaines et d’une approche sensorielle de l’élément aquatique, le tout soutenu par une technicité sans failles".

Il y a longtemps, j’avais 10 ans, un maitre-nageur m’avait rendue à ma mère comme on jette un chat crevé, en lui assénant et en m’assénant : "reprenez la, je renonce. Elle ne flotte pas, elle ne nagera jamais".

"Vaincre la peur de l’eau m’a donné le plaisir de sentir mon cœur et mon corps enfin en harmonie. Tout ce que j’avais rêvé de vivre sans jamais oser m’y risquer m’a soudain semblé d’une simplicité biblique. Le doute et la résignation sont solubles dans l’eau… Entre ma vie d’avant et ma vie d’après il y a eu ce déclic… qui passe par une découverte des liens intimes et complexes qui unissent depuis toujours l’eau aux humains. Indispensable à la vie, indissociable de la mort, l’eau est un élément qui trouble…".


Les dauphins, ces anges de la mer de Sarah Diane Pomerleau

Lors de notre prospection en Mer Rouge, nous avons croisé Sarah Pomerleau, près des dauphins sauvages.

La photo de couverture et d’autres de son livre ont été réalisées par Jean-Pierre Boumati.