Aquaphobie ? et Bien-être dans l'eau

"Peur de l’eau" et "Aquaphobie" sont les expressions les plus utilisées par le public et les médias pour évoquer ce qu’il serait plus juste d’appeler "La peur dans l’eau". 


Peur dans l'eau ... ou peur de l'eau ?


Souvent l’expression la plus employée est : peur de l’eau, pour évoquer les peurs vécues dans l’eau. La peur de l’eau est la peur de l’élément "eau", de l’eau contenue dans un verre, de l’eau coulant du robinet, d’une petite pluie etc… Ceci serait de l'hydrophobie ou de l’aquaphobie.


bulle d'eau
Les personnes qui viennent nous voir au Pied dans l’eau n’ont pas peur de l’eau. Bien au contraire, elles se sentent profondément attirées par l’eau, elles peuvent même avoir beaucoup de plaisir à être dans l’eau, dans un contexte sécurisant. Par exemple quand elles ont pied et/ou qu’elles sont assurées que personne ne les gênera. 




L'intensité de la peur dans l'eau


Si ce contexte devient moins sécurisant, profondeur inadaptée, nageur trop proche, chahut etc… Ces mêmes personnes peuvent avoir très peur dans l’eau.
Cette peur dans l’eau peut en quelques secondes atteindre une très forte intensité, pour arriver au point d’avoir peur de mourir, de suite, dans l’eau, de s’étouffer ou de se noyer.

L’intensité de cette peur dans l’eau est proportionnelle à l’intensité des réactions physiologiques, aussi brutales qu’invalidantes, qu’elle provoque : emballement des rythmes cardiaque et respiratoire ; la personne s’asphyxie, entre dans une tension musculaire extrême, est assaillie par des résurgences de réflexes d’équilibre terrien inadaptés dans l’eau : c’est la crise de panique.




Préférez les cours d'aquaphilie aux "cours d'aquaphobie"

Depuis 1982, nous ne proposons des cours d’aquaphilie. Nous apprenons le bien-être dans l’eau, à être calme et détendu pour nager avec plaisir et se faire du bien à la santé.