Témoignages et avis


Chaque histoire est différente. Chaque expérience est unique.

Des coanimatrices, des coanimateurs , des participantes et participants ont souhaité partager leur vécu au Pied dans l’eau.

 

FannyCécile O. - Artiste et Enseignante - Paris
Coanimatrice

Le Pied dans l’eau m’a ouvert les portes d’un monde de bonheur aquatique dont j’étais à vingt mille lieux d’imaginer l’existence. En faisant pleine confiance à leur équipe, j’ai osé « hardiment » en franchir le pas. Depuis ces moments téméraires, le bonheur dans l’eau non seulement perdure mais ne fait que croître. Co-animer avec eux et voir renaître l’immense plaisir des participants à être dans l’eau est toujours une très grande joie.


IsabelleIsabelle L. - Auditrice de gestion - Praticienne PNL - Malakoff  Coanimatrice

Après une séance difficile en piscine avec un vilain maître-nageur, j’ai longtemps tenté mes expériences  seule pour apprivoiser l’eau …mais les résultats restaient peu concluants puisque les zones  où je ne pouvais pas poser pied me restaient interdites !
À 45 ans, agacée de ne pas pouvoir voyager en bateau et aller dans les eaux turquoises,  je me décide enfin à expérimenter « le pied dans l’eau » : parait que ce sont les meilleurs !!
Départ pour Sharm El Sheik, des larmes, beaucoup, des poissons  magnifiques, Némo existe, découvrir et sentir cette sensation magnifique de flotter, se laisser porter… sans efforts. Et une interrogation : "pourquoi ne l’ai-je pas su avant, plus tôt?"
Paris, la piscine, très régulièrement pour ne pas oublier que c’est vrai, sentir toujours plus et continuer de découvrir des possibles.
Les dauphins, enfin, un rêve de petite fille. Je m’y abonne c’est trop bien et je programme de retourner voir mes copains tous les ans.
Les Maldives, une île, du sable blanc, des cocotiers, des fonds marins magnifiques et moi qui peux observer et jouer dans l’eau, de plus en plus relax : encore un rêve réalisé !
Depuis 2012, ma vie ne cesse de changer, de s’alléger, de se bonifier …  Et aujourd'hui, encore une grande source de bonheur : contribuer pour les autres et co-animer avec cette superbe et généreuse équipe d’animateurs et co-animateurs.
Alors un merci tout spécial à Jean Pierre et Véronique pour « tant de partages » et pour avoir créé « le pied dans l’eau ».
Un grand merci à Renaud, Arthur, Raffaele, Thierry, Céline, Guillaume  et à tous mes copains co-animateurs.
The blue lagoon lady, alias Isabelle Némo

 

Martine F. - Coach & Comédienne - Boulogne + sur Martine : Orcéa     Imotep
Coanimatrice

Mon aventure avec l’eau est une de mes expériences les plus riches de ces dernières années. Et ça dure !


Jean-Marc B. - Médecin, Psychothérapeute et naufragé - Paris - Montréal    jmbpsy.com
Coanimateur

Longtemps, j'ai associé l'eau - dès que je n'avais plus pied - à une mort certaine, presque immédiate, par asphyxie, ne m'y aventurant plus jamais, prétextant que je "n'aimais pas l'eau" ! Au Pied dans l'eau, j'ai (ré-)appris à me laisser porter par l'eau et à respirer. C'est ce qui m'a probablement sauvé lors du naufrage d’un ferry, au large de Paros., dans cette nuit du 26/09/2000 où plus d'une centaine de passagers ont péri noyés. Après 3 heures passées dans une mer démontée, je reste convaincu que l'eau qui m'a porté… m'a également sauvé la vie !


JulieJulie C. - Psychologue - Boulogne
Coanimatrice

Je n'ai pas hésité longtemps avant de tenter l'aventure avec le Pied dans l'eau. Je souhaitais renouer avec l'eau, retrouver le plaisir de jouer, que j'avais perdu à l'adolescence. J'avais des choses à régler dans ma relation à l'eau, alors je me suis, comme qui dirait, lancée un défi pour aller plus loin, plus en profondeur dans mes émotions. Etre dans l'eau me procure de la détente, que je perçois à la fois dans mon corps et mon esprit. A présent j'éprouve à nouveau un sentiment de liberté et de sérénité quand je suis sous l'eau.


FannyFanny M. - Psychologue - Paris
Coanimatrice

Grâce au Pied dans l’eau, j’ai progressivement apprivoisé mes craintes dans l’eau et ai découvert tout le plaisir que pouvait y procurer la détente et le lâcher-prise. Aujourd’hui j’éprouve un grand bonheur à me sentir libre dans l’eau et c’est ce sentiment que j’ai envie de faire découvrir aux autres participants.


Hélène P. Réflexologue plantaire et Naturopathe - Paris helenepassedouet.fr
Coanimatrice

Bien plus que des techniques de nage, j’ai appris la bienveillance, l'écoute et la douceur.
J'ai pu accepter et respecter la part de moi qui était terrorisée. J'ai pu respecter mes sensations, mes ressentis, ne pas chercher à faire, ne pas vouloir faire mais juste être ce que je suis dans l'instant présent. Lâcher prise. Mais aussi accepter de recevoir. Le cadeau a été instantané.
Plus qu'une rencontre avec l'eau, c’est une intense et surprenante rencontre avec soi-même. Une réconciliation profonde et savoureuse… qui résonne indéniablement sur la terre ferme !
Si c'est désormais Le pied dans l'eau c'est vraiment, mais alors vraiment le pied de pouvoir partager tout ce bonheur !

 

Céline H. - Coach sportif - Neuilly sur Seine
Coanimatrice

Quel plaisir de pouvoir se laisser porter
En toute confiance et liberté
Grâce a cette écoute attentionnée
Et par ces mains apportées.

J'ai pu me décontracter
Et ainsi, me retrouver
Pourtant, à l'age de 7 ans traumatisée
A cause d'une séance de piscine mal animée.

J'ai pu seulement obtenir sérénité
Que lors de ma trentième année
Alors en toute simplicité,
Merci Véro, Merci Jean-Pierre et à tous les animateurs.



Nelly N. - Graphiste-maquettiste - Nogent sur Marne
Coanimatrice

On m'aurait dit il y a 2 ans en arrivant au "Pied dans l’eau" que je nagerai un jour avec des dauphins... Je ne l'aurais pas cru. Et pourtant... quelle révélation !

Après avoir réussi à mettre la tête sous l'eau, intégrer que je pouvais flotter et m'allonger à la surface de l'eau, et même aller sous l'eau en plongeon canard ou ondulations, je viens de découvrir que je pouvais nager avec des dauphins ! Dauphins sauvages qui ont accepté de se laisser approcher et qui ont joué avec moi, avec nous, les amis du Pied dans l'eau. Que de moments magiques et inoubliables, que d'émotions partagées !



Marco M. - Musicien compositeur - Paris    marcomarini.net
Coanimateur

1988 : sortie du film "Le grand bleu" de Luc Besson, ressenti incontestablement comme un film d'horreur pour ma part, bien plus impressionnant que "Les dents de la mer" car il n'y a pas de monstre, rien que l'abîme des profondeurs abyssales... J'ai failli sortir de la salle, ceci pour situer ma peur de l'eau : elle dépassait de loin le fait d'y être immergé et l'océan en grand écran me provoquait des sensations d'angoisse. Octobre 2008 : après un an d'hésitations et de date repoussée face à la marée montante d'une envie aquatique jugée suspecte, je décide de me "jeter à l'eau" selon l'expression et de faire une tentative. Rencontre avec "Le pied dans l'eau" et leur douce méthode : "comment transformer une phobie en plaisir, en autant de leçons et d'étapes qu'il vous en faudra"... Chemin initiatique complexe consistant à se débarrasser de croyances bien ancrées et d'aller à sa propre rencontre. Il paraît qu'on flotte, mais j'suis pas une bouée moi ! Avril 2009 : je me "jette à l'eau" une seconde fois, mais dans la vraie cette fois-ci, la grande bleue, celle où vivent et habitent les monstres ! Thaïlande : Surprise ! Coup de foudre, découverte d'une nouvelle passion en devenir, et du sens du mot "vacances". Septembre 2009 : de retour de Sharm el Sheik (eh oui, j'y ai pris goût), je vais revoir, 30 ans après, "Le grand bleu", version remastérisée et je constate avec bonheur qu'il n'y a pas que le son et l'image qui ont été remastérisés, mais également tout le contenu de mes émotions. A ceux qui me demandent aujourd'hui si je n'ai pas de regrets d'avoir perdu autant de temps dans ma phobie, je réponds que vivre l'expérience d'une telle révolution à un âge bien adulte n'a pas son équivalent, c'est tout simplement incroyablement merveilleux. Merci à Jean-Pierre, Véronique et toute l'équipe de m'accueillir aujourd'hui dans la famille des co-animateurs... une nouvelle page qui s'ouvre.


Stéphane B. - Employé de banque - Nantes
Coanimateur

Le bonheur n’est pas que dans le pré ! Il est aussi dans l’eau… Je le sais depuis que j’ai rencontré "Le pied dans l’eau". Dans mon enfance, un stress aussi intense qu’inexpliqué m’envahissait à chaque séance d’apprentissage de la natation, au point de provoquer des phénomènes physiologiques. D’ailleurs, ceux-ci m’ont permis d’être dispensé de piscine et, durant plus de vingt ans, j’ai vécu ainsi en évitant le contact de l’eau et en me privant de toutes les joies qui vont avec. Et puis, en 2003, un stage week-end a changé radicalement ma relation avec l’eau. Ce fut vraiment un tournant dans ma vie car il m’a redonné confiance en moi. Je dois avouer que ma précédente passion (l’aviation) ne m’avait jamais apporté autant de plaisir et de satisfaction que ma récente aventure avec l’eau. Aujourd’hui, c’est ce bonheur retrouvé que j’ai simplement envie de partager.


Chantal N. - Psychologue - Genève Suisse
Coanimatrice

Au-delà de la "simple" rencontre avec l'eau, il y a toujours une rencontre avec soi-même, rencontre tumultueuse, souvent, mais toujours heureuse au final.

 


Alphonse C. - Technicien - Paris
Coanimateur

Suivre les stages du "pied dans l'eau" a changé ma vie : image de moi, schéma corporel, rapport avec les autres, envie de voyager, de découvrir, une renaissance, en fait, dans la douceur, le respect de mon rythme et de mes émotions. Aujourd'hui, je participe à l'équipe d'animation, et mon plaisir est de retransmettre ce que l'on m'a offert.



Annick C. - Informaticienne - Paris
Coanimatrice

A mon arrivée, je ne pouvais pas aller nager là où je n’avais pas pied : grâce à eux, à leur présence dans l’eau à mes côtés, j’ai appris à me détendre, à lâcher prise, à faire confiance, à jouer. A chaque fois que je me suis trouvée confrontée à de grosses émotions, il y a toujours eu une présence et une écoute rassurante. Et au final, quel bonheur le jour où j’ai pris conscience, que j’évoluais dans l’eau, sans aucune tension, uniquement préoccupée par le plaisir d’être là, à nager, à me laisser flotter, à observer les fonds marins…


Catherine D. - Assistante de direction - Master PNL - Paris
Coanimatrice

S'allonger, glisser, respirer tranquillement, sentir la fluidité et la densité de l'eau permet d'accéder à un autre équilibre, à une mobilité que l'on ne connait pas sur terre. C'est ce plaisir-là, cette compétence quej'ai découverts au Pied dans l'eau et que j'ai envie de faire partager !


Catherine L. - Secrétaire - Paris
Coanimatrice

Le Pied dans l'eau ou le bonheur dans l'eau, c'est comme d'avoir découvert un trésor : normalement, les trésors on se les garde, mais celui-ci est inépuisable : il enrichit le découvreur et l'accompagnateur ! C'est merveilleux d'accompagner quelqu'un sur l'île mystérieuse - et si les embûches sont présentes le long du parcours - c'est probablement ce qui rend le trésor si précieux ! Même si le trésor n'est pas découvert tout de suite, on sait bien que la carte dessinée sur le parchemin ne ment pas. Elle est inscrite en nous depuis si longtemps !


Danielle H. - Gynécologue obstétricienne - Paris
Coanimatrice

Lors du week-end au "Pied dans l’eau", j’étais loin d’imaginer qu’un jour, co-animatrice, j’écrirais ces lignes. Je venais comme beaucoup avec une peur ancienne et je pensais que je ne savais pas nager parce que je ne savais pas respirer.

Par le chant, par le jeu, par le rire, par la découverte de la mer - en quelque sorte par un retour à l’enfance, à l’apprentissage sensoriel - peu à peu ma relation avec l’eau est devenue plaisir et source d’équilibre.
La rencontre avec Le pied dans l’eau fait que je ne regrette pas d’avoir été une infirme aquatique, mais j’aurais pu l’être moins longtemps.


Eric W. - Pianiste Directeur de conservatoire - Vaires
Coanimateur

Reflets dans l’eau, Ondine, Poisson d’or… Mon répertoire de prédilection trahissait une fascination pour l’eau et le monde sous-marin. Le plaisir sensitif et sensuel de l’immersion m’a permis de joindre la réalité au rêve. La peur vaincue, la joie du contact avec l’élément tant désiré : des années après ma rencontre avec Le pied dans l'eau, c’est toujours un véritable ressourcement que je puise au fond de l’eau…


P. - Voyageuse - Vincennes
Coanimatrice

Nagez ? ? ? … Ah oui ! Mais comment ? " …Rêver un impossible rêve … Atteindre l’inaccessible étoile - Telle est ma quête".
1989 : lecture d’un article de presse
1991 : premier appel téléphonique … Ouf ! la douce voix de Véronique a réponses à tous mes doutes, toutes mes angoisses. Et si ça pouvait être vrai ? Il paraît qu’avec d’autres, ça marche ! Mais MOI ?
1993 : premier baptême de plongée
2003 : 12 ans de bonheur ! … car je nage dans le bonheur dans tous les océans, toutes les mers du monde, de la Mer de Chine au Saint-Laurent, du détroit de Magellan aux Iles de la Sonde, j’ai mis sacrément plus qu’un Pied dans l'Eau !



Joël BL. - Secrétaire de direction - Trouville
Coanimateur

Apprendre des techniques de nage, en dehors de tout esprit de compétition et d'épreuve, voilà ce que je rencontre chaque semaine au Pied dans l'eau avec plaisirs, sourires et rires ! Accueilli par Véronique et Jean-Pierre en tant que co-animateur dans le cadre des stages, les regards échangés avec les participants et les émotions exprimées me permettent de ressentir l'eau comme une délicieuse alliée pour ma vie et une incomparable source d'énergie. Voici du bonheur partagé !


MaNu - Ingénieur Informatique - St Quentin
Coanimateur

Après avoir été brusqué lors de l'apprentissage de la nage à 10 ans, je me suis éloigné des piscines et plans d'eau pendant plus de 20 ans. Depuis novembre 2002, grâce au "Pied dans l'eau", j'ai remplacé ma peur dans l'eau par du plaisir. Cela m'a beaucoup apporté, aussi bien "physiquement" que "psychologiquement". J'ai gagné une immense liberté, beaucoup de confiance en moi. Cela m'a permis de ré-ajuster ma sensibilité et de mieux gérer mes émotions. J'ai à nouveau envie de réaliser des projets restés longtemps en suspend. (Vous pouvez me retrouver sur le forum).


Marc S. - Directeur des ressources humaines - Courbevoie
Coanimateur

Apprendre à se mouvoir dans l'eau est bien plus qu'apprendre des techniques de nage. C'est une leçon de vie qui nous apprend que seule la détente - et non la contrainte - permet la véritable efficacité. Cette expérience nous enseigne aussi que reconnaître ses peurs - et non les nier - est la seule façon de les surmonter. Impossible de tricher avec l'eau. Mais elle nous conduit à être nous mêmes, authentiques et heureux.


Martine B. - Psychologue - Paris
Coanimatrice

L'eau était pour moi synonyme de danger potentiel permanent. Raide, mal à l'aise, je devais constamment lutter contre la peur d'être submergée, étouffée. C'est aujourd'hui un plaisir immense et paisible que de pouvoir m'abandonner dans l'eau et d'y puiser une sensation intense d'apaisement et de douceur.

 

Nikole A. - Psychanalyste - Blois
Coanimatrice

Jouer dans l'eau avait toujours été un grand plaisir, mais m'immerger était toujours remis au lendemain. Au cours d'un stage week-end, je me suis laissée glisser dans l'eau, invitée par les animateurs du Pied dans l'eau, et j'ai croisé une liberté que je ne connaissais pas.


Odile O. - Pédopsychiatre - St Nazaire
Coanimatrice

Ici, au sud de la Bretagne, c'est l'Océan, milieu hostile, la bravoure des marins et coureurs des mers...
L'eau là-bas, c'est une mer douce et chaude... c'est d'abord sa transparence qui m'a émerveillée, et les poissons par milliers... être là, ne rien faire, se laisser porter... ou palmer juste un peu pour être au rythme de cet univers immense, les poissons de toutes les couleurs, à peine surpris de nous voir là, les yeux tendres du poulpe, la raie comme un oiseau géant, et, en fond de paysage, les coraux... se laisser apprivoiser... être tout simplement bien...


Paulette L. - Directrice de conservatoire - Clamart
Coanimatrice

J'avais une peur terrible dans l'eau au point de ne même pas pouvoir décoller les pieds du sol pour sauter dans des vaguelettes ! Ma rencontre avec Le pied dans l'eau, à un moment où je venais de perdre un être cher, m'a amenée à faire un parcours insoupçonné qui a changé non seulement ma phobie mais aussi ma vision de la vie. Me réconcilier avec l'eau m'a donné de me réconcilier avec l'espoir et la joie de vivre. Je suis maintenant passionnée de nage, de voyages vers des îles aux fonds marins superbes et j'ai envie de tout partager.


Yvelise G. - Informaticienne - Enghein
Coanimatrice

L'eau… maintenant c'est le pied !
"Le pied dans l'eau" bien sûr.




Carole B. - Artiste-Peintre - Issy-les-Moulinaux
Participante

Je ne "savais pas nager". Je rêvais de l'eau et j'y pensais beaucoup. Petite fille, j'ai été, brusquée, forcée, trahie dans l'eau. Ensuite, j'ai menti, j'ai tout fait pour l'éviter. Après un traumatisme psychologique adulte, j'ai éprouvé le besoin d'aller dans l'eau. C'est mon corps qui y est allé, mon cerveau lui restait au bord de la piscine, méfiant, plein d'interrogations, actif, trop actif, il m'a empêchée d'abord de me donner la chance de ressentir dans le calme. Je n’ai pas baissé les bras!
En mars 2007, un stage, un WÉ avec le pied... et j'ai flotté oui, j'ai aimé ça, comme si mon corps avait réalisé ce que la tête savait déjà... je flottais!
Ensuite, j'ai retrouvé "Le pied dans l’eau" à Sharm. Comme d'autres gens j'ai adopté ce matériel qui n'empêche pas les mouvements, ni ne bride les sensations... au contraire, palmes, masques, tuba, triangle d'or de mon bonheur. J'ai vu des sourires, j'ai vu des larmes (de joie, d'émotions), je n'ai en fait vu que de la force dans l'eau, du courage, ce que nous avons de plus beau... je suis heureuse d'avoir trouvé, retrouvé je crois même, cette partie de moi, je ne veux plus qu'évoluer tranquillement, et me permettre de sentir encore mieux ce que l'eau peut m'offrir à moi Carole personne de corps, d'esprit et de cœur... car l'eau nous permet de ne pas oublier que nous avons un lien affectif avec elle, un lien complet, indéniable, vital.
Je n'ai plus de merci assez grand pour dire ma joie, douce, émue...


Aline et Claude D. - Chefs d’entreprise - La Celle St Cloud
Participants

Merci de nous permettre de vivre ces expériences singulières qui transforment doucement nos vies en inoculant progressivement des énergies ressourçantes et apaisantes.


Éric P. - Réceptionniste d'hôtel - Nantes
Participant

De retour de stage, je remets probablement, comme tout le monde les pieds sur terre, lentement. Les choses reprennent leurs places dans ma tête, dans mon corps avec peut-être des nœuds en moins. Difficile de transmettre l'importance, l'émotion aux amis d'ici. L'explication, et le résumé de ce voyage se racontent en 20 minutes. Alors qu'on fond de moi, dans mon propre bleu, 2 heures ne suffiraient pas pour tout dire. Je voudrais tant les embarquer avec moi. Comme toute émotion, elle est peut-être difficile à comprendre, tant qu'elle n'a pas été vécue. J'espère garder ce "vague à l'âme" agréable encore longtemps en moi, le revivre souvent, et me sentir porter, transporter en toute confiance dans la vie, comme je l'ai été dans l'eau, avec vous.


Gwen et Vincent B. - Ingénieurs - Gif sur Yvette
Participants

Gwen : aucun problème à mettre la tête sous l'eau, même à nager la brasse et à enchaîner les longueurs. Mais il reste ce maudit palpitant qui s'emballe dès que je n'ai plus pieds. Impossible donc de me jeter dans le grand bain et toujours cette appréhension qu'on me pousse là où je n'ai pas pied. Un jour, je prends mon courage à deux mains et je participe à un stage en piscine. L'équipe est formidable. Il y a des moments difficiles d'autres beaucoup plus faciles mais cela fait du bien de se dépasser et j'apprends à flotter là où je n'ai pas pied. Décidée à continuer sur cet élan, je réussis à convaincre mon mari de m'accompagner à un stage en mer à Sharm El Sheik en septembre. Ce stage a provoqué un réel déclic dont j'avais besoin : balades en pleine mer, canards dans le bleu et sauts dans le grand bain ! Merci à tous les animateurs, pour leur patience, pour le bonheur qu'ils nous apportent. Quant aux paysages sous-marins, c'est un vrai paradis inoubliable !

Vincent : de mon côté, pas de problème avec l'eau. Un pari avec un copain pour savoir qui sera le premier à la bouée des 300 mètres, ok on y va. Donc lorsque Gwen me propose de passer une semaine à Sharm El Sheik pour un stage avec "Le Pieds dans l'eau". Boff, qu'est ce que je vais faire pendant une semaine là-bas ? Faire des ronds dans l'eau tout seul ? Du coup j'appelle l'association et là Véronique m'explique que ces stages permettent à chacun de dépasser ses limites. Ouais, bon pourquoi pas. Mais une fois sur place, là je comprends. On a tous quelque chose à découvrir ou à apprendre qui va de mettre sa tête sous l'eau à évoluer librement dans l'eau au milieu des poissons en apnée ou au-dessus du platier. Finalement, je suis rentré en ayant fait plus que ce que j'aurais fait seul mais surtout avec le souvenir de ce mercredi après-midi où Gwen m'a accompagné lors d'une balade en mer, juste tous les deux et loin de la plage. Merci encore pour tout et à bientôt. Gwen et Vincent


Marie S. - Designer d'espace - Nantes
Participante

Je vous remercie pour la semaine qui vient de passer, cela faisait très longtemps que je n’avais pas pris autant de bons temps… et cela m’a vraiment fait du bien ! Le fait d’aller vers l’inconnu, vers la découverte, vers les autres… n’est pas une habitude pour moi, et m’effrayait même un peu avant le départ. Et finalement, très rapidement, je me suis sentie bien, "comme un poisson dans l’eau". J’ai été assez étonnée, dans le bon sens du terme, de me rendre compte que des difficultés que je rencontre dans la vie de tous les jours et qui n’ont, a priori, rien à voir avec l’eau, pouvaient finalement trouver des réponses dans la rencontre avec l’eau, et notamment dans l’eau de mer. J’ai aussi trouvé des réponses en dehors de l’eau, en rencontrant une foule de personnes intéressantes et qui s’intéressent aux autres, ainsi qu’une équipe d’animateurs qui s’investit vraiment auprès de chacun de nous lorsqu’on en a besoin. Je n’ai pas vu le temps passer, et pour moi c’est vraiment bon signe. Merci pour tout.


Nicole R. - Professeur des écoles retraitée - Bordeaux
Participante

Nous sommes rentrés du stage avec des souvenirs plein la tête, plein les yeux. Beaucoup de choses se sont passées, beaucoup d'émotions sont sorties, mais ce qui me restera de ce stage ce sont des victoires sur moi-même, un grand sentiment de libération, beaucoup de sérénité et l'impression d'avoir, enfin, pris conscience de nombreux blocages venant de mon enfance et de mon adolescence. Je ne peux que vous remercier vous et cette équipe merveilleuse que vous formez ? Vous nous amenez, grâce à vos qualités humaines à entrer peu à peu dans notre histoire. Du fond du cœur je vous dis, un grand merci pour votre générosité, pour votre écoute et votre disponibilité. Grâce à vous, je sais que maintenant je peux avancer plus sereine. Les mots sont bien faibles pour dire ce que je ressens mais du fond du cœur : MERCI.


Patricia J. - Assistante de rédaction - Pontoise
Participante

Rencontre "magique" avec une équipe humaine et hyper compétente qui est à votre écoute en tant qu’individu. Il y aura pour moi avant et après cette année 2009 où, après avoir suivi un stage week-end, je suis allée en août à Sharm. Nager en mer, voir la faune, la flore et toutes ces merveilles de mes propres yeux est une sensation inoubliable. Un immense merci à toute l’équipe. Un seul regret, vous avoir connus si tard !


Pierre L. - Entrepreneur - Brest
Participant

Bonjour à vous tous, Je voulais tout simplement vous remercier pour ce que vous êtes, votre présence, et ce que vous avez su faire comprendre en moi. Si l’ensemble des systèmes éducatifs adoptait une once de votre manière d’aborder la transmission par le bien-être, vous auriez peut-être moins de monde, mais au combien l’ensemble des générations pourrait régler plus aisément leurs problèmes au quotidien. Bien sûr l’eau, élément essentiel à la vie sur terre, et qui nous porte (pour le coup on l’aura compris), est le catalyseur par excellence de la compréhension du soi par la simple perception du toucher et de la transmission du désir d’être et de faire corps avec cet élément. Je rêvai cette nuit à l’ensemble de vos méthodes qui selon tout à chacun permettent progressivement d’effacer l’appréhension pour éveiller le plaisir de jouer avec ses sensations dans l’eau.. il y a de l’ordre de la renaissance à son soit intime. En fait, je rêvai en étant dans l’eau cette nuit… On pourrait peut-être transformer le principe d’Archimède en : "tout corps plongé dans l’eau reçoit une poussée verticale de bonheur immense de bas en haut, opposée au poids du volume de la peur dégagée." Merci pour cette belle leçon d’humilité et de don.


Corinne T. - Orthophoniste - Colombes
Participante

Merci à Véronique et Jean-Pierre et à toute l'équipe du Pied dans l'eau pour cette réconciliation avec l'eau, dédaignée par peur, négligée puis oubliée et qui par le plus grand des hasards(?) a coïncidé avec un anniversaire. Magnifique cadeau donc que cette ouverture vers un autre regard : celui du monde marin mais aussi celui que l'on porte sur soi-même, avec la preuve et la certitude que l'on a tous en soi la capacité de surmonter ses craintes et de pouvoir le faire.
Août 2007, année des pirouettes, vrilles, canards et sorties en mer : et dire que j'ai attendu si longtemps sans savoir que c'était possible!


Guy S. - Cadre Ecole d'Ingénieur - Nantes
Participant

Au Pied dans l’eau, on m'a fait découvrir que j'étais comme les autres : je flotte sans faire aucun effort et c'est agréable. C'est aussi la réalisation de 40 années de rêves impossibles : me mettre à l'eau détendu, profiter des sensations procurées par l'eau, me laisser porter, sauter d'un bateau en pleine mer, me baigner au milieu d'un groupe, heurter un autre baigneur ou un obstacle et ... même pas peur !
Vivre simplement les moments passés sur des lieux d'activités aquatiques, utiliser mon énergie pour participer à ce qui me fait envie et non plus pour me prendre la tête à trouver comment éviter d'aller à l'eau. C'est la joie de me sentir à niveau avec les autres, comme socialement ré-intégré dans le standard humain !


Laurence G. - Tours
Participante

En écoutant et en lisant les témoignages tellement fabuleux de ceux qui avaient franchi le pas, je me suis décidée de faire l'expérience et j'ai enfin ressenti des sensations de bien être en rencontrant la chaleur, le soutien et la beauté de la mer. Arrivée d'un côté de la rive avec des souvenirs de panique et de danger, j'ai traversé à mon rythme l'espace qui me séparait de l'autre rive et ceci grâce à la présence d'une équipe respectueuse de mon être et au soutien du groupe de participants en chemin. C'est dans le moindre effort que j'ai pu me sentir portée, allégée et disponible pour accueillir cette belle rencontre avec l'eau et la joie de jouer avec elle!
Un moment de retrouvailles tant désiré avec cet élément essentiel qui fait partie de chacun de nous. À s'offrir quand le moment est venu.


Luigina M. - Enseignante - Milano (Italia)
Participante

Le stage au Pied dans l’eau est le cadeau que je me suis offert pour fêter ma retraite : je ne pouvais pas choisir mieux !!! Je voulais découvrir un milieu naturel nouveau, encadrée dans un groupe qui me protège des dangers inattendus... J'ai trouvé un bonheur inattendu, dans un endroit de rêve et dans une ambiance décontractée et chaleureuse... !!!!! Grâce à la compétence professionnelle de Jean-Pierre, Véronique et de toute leur équipe, et à leur savoir-faire, j'ai pu évoluer dans l'eau avec la joie d'un enfant.... à mon âge ! Au bon moment ils savaient donner la bonne suggestion pour s'abandonner avec plus de confiance dans les bras de l'eau douce, salée, de mer, de la mère....

PS È anche stata una magnifica occasione per praticare il francese e imparare un sacco di parole nuove sul mondo dei pesci, dei coralli e delle esplorazioni marine.
Un grande abbraccio luigina


Mauricette K. - Périgueux
Participante

Du plaisir dans l'eau, j'en ai pris un maximum avec Jean Pierre et Véronique et toute leur équipe à Sharm. J'ai des poissons plein la tête pour tout l'hiver, c'était génial !!! On a formé une fine équipe de copines, et j'espère que nous garderons contact le plus longtemps possible. Merci au "Pied dans l'eau" qui nous fait vivre des rêves inespérés... Merci encore pour tout le bonheur que vous avez su m'apporter. À bientôt


Nadège H. - Marly-le-Roi
Participante

Merci à vous tous qui m'avez tellement gentiment supportée dans ce défit fou que je m'étais lancée : ne plus avoir peur de l'eau et dans l'eau pour passer les vacances les meilleures de ma vie avec mon chéri. Vous faites, sans conteste, partie de ces gens qu'on espère mais qu'on est tellement certaine de ne jamais pouvoir trouver : ceux à qui on peut livrer nos peurs et nos angoisses sans aucun risque puisque vous les avez déjà apprivoisées pour nous ! Cette empathie dont vous faites preuve est d'un grand secours dans ces quelques heures de grande solitude qui nous habite. Je pense que je ne vous oublierai pas de si tôt. Mille mercis à vous.


Béatrice H. - Formatrice - Pau
Participante

"En effaçant la peur de l'eau d'autres peurs s'effacent aussi !"

 

 

 


Catherine N. S. - Chirurgien dentiste - Paris
Participante

Ma définition du "Pied"
Butiner les coraux du platier en toute sécurité, puis s’envoler bien heureux dans le grand bleu… Lorsque nager devient voler, nos ailes peuvent enfin se déployer


Denis G. - Consultant - Pantin
Participant

Au-delà de l'eau (et dans l'eau !) il y a eux :
Humains, réels et à l'écoute.
Compétents, vigilants et souriants.
Perspicaces, efficaces et j'en passe
Eux… sont "Le Pied dans l'eau"
Eux…font que deux mots suffisent pour le définir :
Altruisme et professionnalisme.
Une rime rare.


Jacques F. - Technicien - Nantes
Participant

J'ai découvert beaucoup plus qu'une simple réponse à ma peur de l'eau.
Un sourire, le mot juste,... une équipe sympathique, sécurisante qui esttoujours à l'écoute. Naturellement, sans rien brusquer, la confiance revient, dans l'eau... et hors de l'eau.
Quelle belle expérience !


Lionel J. - Ingénieur - Montrouge
Participant

Enfant, j'ai appris à nager à "la dure" dans une rivière très profonde et pleine d'histoires morbides. Quelques frayeurs plus tard… je nageais "ma brasse", le moins possible et toujours tête hors de l'eau. Il y a quelques années, à la piscine, dans le grand bain, un neveu est venu vers moi avec un copain pour chahuter… N'ayant pu les dissuader d'approcher avec les mots, j'ai frappé fort pour me défendre… pour moi il s'agissait de Vie ou de Mort…
Effrayé par ma réaction, J'ai décidé de me "soigner" mais je n'imaginais pas le PLAISIR incroyable que j'allais découvrir.


Pierrette P. - Grand-mère - Compiegne
Participante

Accompagnée avec beaucoup de discrétion, avec ce sens de l’humour inné propre à l’équipe de Jean-Pierre et Véronique enrichie des anciens aquaphobes…
J’ai pu mettre la tête sous l’eau avec plaisir, sentir la glisse comme enveloppée dans une robe de soie et FLOTTER, FLOTTER…enfin me laisser porter.
Je me suis donné le temps de vivre pour mon plus grand bonheur et pour la joie de ceux que je rencontre.


Rachida B. - Gynécologue obstétricienne - Neuilly sur Seine
Participante

Je ne savais pas que l'on pouvait chanter sous l'eau !
Depuis que j'ai appris à le faire, j'éprouve une profonde plénitude à m'immerger, tout le stress de ma vie quotidienne s'envole et je me sens renaître.


Viviane T. - Cadre de banque - Montreuil
Participante

Quel bonheur d'être aussi relax sur un bateau ! Tous les proches qui ont connu ma trouille de l'eau peuvent apprécier les résultats de la méthode. Il faut dire que le calme et la patience des animateurs ajoute aux résultats obtenus.


Françoise Simpère. - Journaliste écrivain - Meudon
Participante

"En quelques jours (avec Jean-Pierre et Véronique) j'ai découvert le plaisir d'être dans l'eau et un peu plus tard la plongée sous-marine. Mon corps s'est allégé, assoupli de raideurs non pas musculaires, mais psychologiques et surtout culturelles. En consentant à quitter la surface de l'eau, j'ai quitté la surface de l'existence et commencé à sérieusement réfléchir sur mes choix, sur ce que j'avais accepté machinalement ou pour des raisons qui n'avaient plus de raison d'être". (extrait de mon livre "Aimer plusieurs hommes" éd. La Martinière). Alors oui, on pourrait dire que "Le pied dans l'eau" a bouleversé mon existence. Plus exactement, il m'a donné assez de confiance en moi pour que j'ose faire coïncider la réalité de ma vie avec la vie dont j'avais toujours rêvé".
Auteur de : Vaincre la peur de l'eau - Bien dans l'eau Bien dans sa peau épuisé mais disponible chez l'auteur - l'Algue fatale - Des désirs et des hommes - Les latitudes amoureuses - Aimer plusieurs hommes.


Pauline L. - Nageuse au long cours - Paris
Participante

Je suis venue la première fois en Grèce en 89, et "ça a marché " tout de suite. Je suis revenue maintes fois pour mon plaisir et mon bonheur, et je reviendrai. J'ai rencontré des tas de gens formidables, je me suis fait de vrais amis, ce fut un tournant dans ma vie. Mais l'expérience est allée au-delà, puisque j'ai dû assez vite me rendre à l'évidence : non seulement l'eau était devenue une amie, mais elle avait des choses à me dire, ou à me faire dire ; et elle ne m'a pas laissée tranquille jusqu'à ce que j'aille voir sur un divan de quoi elle me parlait. Ce fut douloureux et salvateur, et mon expérience au Pied a été au centre de mon travail sur le langage. Alors voilà, merci Jean-Pierre et Véronique, le Pied a vraiment changé ma vie.


Victoria Man. - Journaliste - Paris
Participante

Pour la quatrième fois, je pars au bord de la mer avec "Le pied dans l’eau". Je n’aurais jamais cru que le bonheur soit aussi simple : nager, flotter en regardant ces milliers de poissons multicolores. D’ailleurs, eux aussi sont tellement surpris et curieux qu’ils viennent à ma rencontre. Je me souviens de cette "demoiselle" qui m’a fait tellement les gros yeux que j’en ai éclaté de rire et bu la tasse… Je me souviens aussi de cette "déferlante" avec son bruit effrayant et ensuite, pas de problème, pas de panique, j’ai vidé mon masque et mon tuba simplement. J’attends avec infiniment d’impatience le moment de retourner dans la Mer Rouge. Merci de m’avoir donné ce plaisir !


 

LES ACTUALITÉS DU PIED DANS L'EAU

 

Consultez les avis sur notre méthode "Le pied dans l'eau" en cliquant ici


 

Plage de Stegna

Stages d'été sur l'île de Rhodes : natation et snorkeling

3 stages d'une ou deux semaines

Pour tout adulte, même débutant, désirant découvrir la joie :

• D'être à l'aise dans l'eau 

• D'apprendre à nager calmement

• D'évoluer en mer détendu

• De faire du snorkeling et de la randonnée palmée


Une eau christaline.

Un petit port

Des rochers arrondis,

Des grottes et deux îles accessibles à la palme

 



Sur ce très beau site
, vous retrouverez les principes simples qui font le succès de nos stages : 

 Un programme très souple vous permettant de choisir à tout instant entre plusieurs propositions

• Un contexte approprié aux adultes

• Le respect absolu de votre rythme et de vos émotions

Pour en savoir plus cliquez ici


 

Stage week-endCalendrier des stages week-end en eau chaude

Il ne reste plus que 2 stages avant les vacances d'été ! 

Nous y accueillons des personnes venant de toutes les régions de France et de l'étranger.


Un stage de 10 heures, d’une exceptionnelle efficacité pour : 
• Apprendre à bien être dans l’eau, avant d’apprendre à nager 
 
• Améliorer son aisance si l’on sait déjà nager 


Horaires :
• Samedi : de 15 à 20 heures 
 
• Dimanche : de 13h30 à 18h30 


Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI


 

Tortue corail et snorkeleurEn 2017… Je nage avec plaisir 😃 🏊‍♀️ 🏊

Stages en soirée dans 3 pîscines à Paris 

 

À chaque séance :

• 2 heures de piscine en douceur pour que vous ayez le temps de vous détendre, de sentir et de progresser durablement.
Les séances des "stages en soirées de Perfectionnement" sont plus courtes et plus intences.

• 4 maîtres-nageurs sauveteurs formés à notre méthode, toujours dans l'eau à vos côtés, pour vous guider en douceur dans votre apprentissage.

• Un choix de 4 propositions animées simultanément pour répondre à vos différents besoins.

• De grands bassins de 25 m entièrement réservées à notre groupe.
Vous avez confortablement pied sur la moitié du bassin et vous choisissez votre profondeur.

• Une méthode unique et éprouvée, des jeux conçus pour vous faire progresser, des premiers pas dans l'eau… jusqu'à la plongée libre en passant par les techniques de nage, le saut, le plongeon et des jeux subaquatiques ...


    Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI