Les fondateurs de la méthode " Le pied dans l'eau "

Jean-Pierre Boumati Co-Fondateur
Véronique Dufresnes Co-Fondatrice

Véronique Dufresnes et Jean-Pierre Boumati

Co-Fondateurs & Co-Fondatrices

Psychopédagogues, ont un cursus en sciences de l’éducation et sont formés à l’animation de groupes de développement personnel. Ils sont Master PNL depuis 1987.

Leur parcours professionnel est constitué de fortes implications dans l’animation de groupes de développement et de thérapie, dans l’éducation spécialisée, et dans la formation ou l’enseignement en entreprises et grandes écoles.


Ils sont bien sûr maîtres-nageurs sauveteurs et présents à toutes les animations avec leur équipe.

Ils vous accompagneront dès le premier pas dans l’eau jusqu'à la nage avec les dauphins sauvages.



Historique et naissance d'un concept

En avril 1982, motivés par leurs deux passions communes, l’eau et les sciences humaines, Jean-Pierre Boumati et Véronique Dufresnes ont ouvert le premier atelier de recherche sur l’adulte et la peur dans l’eau. Jusqu’en 1982, dans les médias comme dans la littérature, pas une page n’était écrite sur la peur de l’eau ou l’aquaphobie. Les personnes qui vivaient ces peurs n’en parlaient pas ou peu. Le sujet était tabou.




« Nous constations que le cours de natation traditionnel, non seulement n’apportait aucune réponse aux personnes qui avaient déjà peur de l’eau, mais de plus, pouvaient créer ou renforcer les traumatismes et parfois mener à l’aquaphobie.»

Nous pensions consacrer à cette démarche une heure par semaine, en piscine, pendant 6 mois. Nous recherchions 10 à 15 personnes, ayant vraiment peur dans l’eau, qui accepteraient de participer à cette recherche.

Nous fûmes très étonnés d’être aussitôt submergés par les demandes, et vite captivés par l’intensité des motivations, des émotions et de la joie des premiers participants. Cette joie nous était bien sûr contagieuse. De plus, nous avions à chaque séance le plaisir de progresser dans la compréhension de ces peurs et l’élaboration de solutions, pour être bien dans l’eau et apprendre à nager.

Ce premier atelier de recherche s’est très vite transformé en atelier permanent. L’euphorie des participants généra un bouche-à-oreille qui très vite nous obligea à ouvrir d’autres séances hebdomadaires. Les médias s’en mêlèrent et nous dûmes créer une formule de stages courts sur le week-end pour satisfaire les demandes venant de toutes les régions de France et de l’étranger.

Après avoir acquis une belle aisance en piscine, un grand nombre de stagiaires nous ont sollicités, avec des étoiles de mer dans le regard, pour que nous les aidions, avec la même méthode et le même esprit à réaliser leur rêve : nager en mer et aller voir les poissons !

C’est avec ces amis que nous avons ouvert en 1988 notre premier stage en mer sur les côtes du Péloponnèse en mer Égée. Nous y apprenions à nager et aussi à savoir bien utiliser palmes, masque et tuba. Sans nous en douter, nous étions en train de créer la première école de plongée libre ou snorkeling. Ces stages en mer eux aussi, plébiscités par l’enthousiasme des premiers participants, ont dû se multiplier et notre école de natation en mer et snorkeling évolue depuis, du Péloponnèse, aux Cyclades, aux Antilles, à l’île Maurice, en Thaïlande, en Mer Rouge, aux Maldives… à raison de 3 séjours par an. Notre école de plongée libre nous permet aujourd’hui de partager l’émotion des personnes qui nagent pour la première fois en mer au milieu des coraux et des poissons, en compagnie de tortues, de raies ou de dauphins.

Avec notre équipe, nous remercions toutes les personnes qui nous font et nous ont fait confiance, car elles nous permettent de toujours mieux élaborer notre méthode en continuant à prendre notre pied dans l’eau.

Véronique & Jean-Pierre


"Je voulais tellement apprendre à nager. J’avais si peur de l’eau !"

"Je n’aurais jamais pensé trouver autant d’efficacité, de douceur, d’humour et de joie "

Claude