DÉCOUVERTE ET RESPECT DU MILIEU MARIN

Lors de nos stages en mers chaudes nous apprenons à identifier ce que nous voyons.

millieu marin

Pour cela nous avons créé une vidéo pédagogique qui permet d’identifier facilement, les grandes familles de poisons, tortues, raies et coraux rencontrés. Après avoir identifié la famille, des planches et un ouvrage en consultation libre durant le séjour permettent d’identifier l’espèce rencontrée et de glaner des informations sur son biotope et ses comportements. 
La vie de cette faune sous-marine, dont certains éléments changent de couleur, de forme et de sexe, devient rapidement passionnante. Nous apprenons également à avoir la bonne attitude de respect, pour ne pas stresser la faune rencontrée mais bien au contraire, susciter sa curiosité naturelle et lui permettre de venir vers nous quand elle en fait le choix. Ceci nous vaut des rencontres, fréquentes et inoubliables, avec nombre d’espèces, poissons, tortues, raies, pastenagues, aigles et mantas, de même que des dauphins sauvages. Voir nos photos.

 
Nager avec les dauphins

Cette pratique a deux effets :

Le respect du milieu marin

Il est naturel et évident de respecter ce que l’on connaît et apprécie. Le respect des règles, on ne touche à rien, on ne se précipite pas vers la faune qui fuirait encore plus vite, coule de source. Dans nos groupes, tout le monde sait que les coraux font partie de la faune et sont des organismes vivants, fragiles avec une croissance très lente. Il est donc sacrilège d’abîmer ou de marcher sur cette merveille vivante qui abrite et protège tant de vies.

Traiter nos stress et nos peurs dans l’eau

En effet, la mer plus que la piscine peut induire une fantasmatique mortifère où l’on imagine la présence de monstres ou des phénomènes particulièrement anxiogènes. Aller voir sous la surface et identifier ce que nous y découvrons nous permet de nous débarrasser de nos anciens fantasmes invalidants, pour passer dans un présent merveilleux.

C’est comme cela que nous traitons nos peurs pour prendre notre pied dans l’eau en mer.